La référence des professionnels
des communications et du design

Vers un secteur de la santé plus écologique

Le secteur de la santé, en collaboration avec la Fondation David Suzuki, prend publiquement position pour verdir ses activités. Douze organisations nationales représentant tous les domaines du secteur de la santé -- parmi lesquelles figurent l'Association dentaire canadienne, l'Association des pharmaciens du Canada et l'Association des infirmières et infirmiers du Canada -- viennent en effet de publier un énoncé commun présenté comme un "engagement envers la création d'un secteur de la santé respectueux de l'environnement."

"Il y évidemment un lien direct entre la santé et l'environnement, et les médecins du Canada sont déterminés à suivre des pratiques respectueuses de l'environnement lorsqu'ils traitent des patients", dit la présidente de l'Association médicale canadienne, Anne Doig.

Par cet engagement, le secteur de la santé veut non seulement "verdir" ses pratiques (économie d'énergie, élimination sécuritaire des déchets biomédicaux, approvisionnement responsable...), mais aussi informer et sensibiliser la population quant aux liens qui existent entre environnement et santé publique, et encourager la recherche concernant ces enjeux.

L'énoncé lance en outre trois appels à l'action :

  • Que les différents paliers de gouvernements comprennent les liens entre la santé et l'environnement et en tiennent compte dans leurs décisions stratégiques au moyen de mesures législatives et budgétaires.
  • Que les organisations du secteur de la santé s'engagent à minimiser l'impact négatif de leurs activités sur l'environnement et à chercher des solutions aux obstacles existants.
  • Que les personnes qui oeuvrent dans le secteur de la santé montrent l'exemple d'approches respectueuses de l'environnement et les préconisent dans des modèles de prestation des soins de santé.

"Nous félicitons les professionnels de la santé du Canada d'établir le programme d'écologisation du secteur de la santé, dit Peter Robinson, chef de la direction de la Fondation David Suzuki. Ce secteur doit faire preuve de leadership pour placer le Canada sur la voie de la viabilité et protéger l'environnement dont toute vie est tributaire."

Pour consulter l'énoncé, cliquer ici.

comments powered by Disqus