La référence des professionnels
des communications et du design

Coca-Cola crée une bouteille faite à base de plantes

A partir du mois prochain, plusieurs marques de Coca-Cola (Sprite, Fanta, Fresca...) seront commercialisées dans des bouteilles PlantBottle.

Coca-Cola Canada lancera, à l'occasion des Jeux olympiques de Vancouver, une bouteille écoconçue nommée "PlantBottle". Cette bouteille est fabriquée à partir de déchets végétaux à hauteur de 30% et est entièrement recyclable. Pour le moment, les composantes clés de ce plastique sont la canne à sucre et la mélasse, mais l'entreprise à pour objectif d'utiliser d'autres genres de déchets végétaux, tels que les copeaux de bois ou les tiges de blé. "Nous poursuivons nos efforts afin de fabriquer une bouteille encore meilleure, notre vision consiste à innover jusqu'à ce que nous disposions d'une bouteille fabriquée entièrement avec des déchets végétaux, tout en demeurant entièrement recyclable", dit Scott Vitters, directeur, Emballages durables, de Coca-Cola.

Le WWF a louangé l'initiative, soulignant que les matières premières utilisées n'influent pas sur l'approvisionnement alimentaire. En effet, la canne à sucre utilisée provient de cultures principalement arrosées par la pluie, qui était destinée à la fabrication d'éthanol. "Nous ne pouvons pas protéger le climat en provoquant des pénuries alimentaires, et les innovations comme la bouteille PlantBottle montrent que nous n'avons pas besoin de le faire", dit Gerry Butts, président de WWF-Canada.

Disponible au Canada, au Danemark et aux Etats-Unis d'abord, l'introduction de cette bouteille dans d'autres marchés suivra, notamment au Japon, au Mexique, ainsi qu'à l'Exposition universelle de Shanghai en 2010.

Rappelons que Coca-Cola Canada a pris d'autres engagements envers le développement durable pour les Jeux olympiques de 2010, notamment en étant un commanditaire carboneutre et en n'utilisant que des véhicules hybrides, fonctionnant au biodiesel ou électriques (lire l'article).

comments powered by Disqus