La référence des professionnels
des communications et du design

Oxfam-Québec : Offrir une chèvre pour Noël

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

A l'approche de Noël, la campagne Sans emballage d'Oxfam-Québec propose aux citoyens d'offrir des cadeaux originaux, utiles autant au Nord qu'au Sud. La campagne leur permet en effet d'offrir des cadeaux aux populations du Sud et d'envoyer des cartes personnalisées afin de sensibiliser leurs amis: chaque cadeau est associé directement à des projets de développement international menés par Oxfam, tandis que la carte de souhait fournit au destinataire de l'information sur un enjeu particulier lié à la pauvreté chez les populations des pays en développement.

Par exemple, si le citoyen choisit symboliquement d'offrir des livres scolaires, Oxfam investira l'argent recueilli dans l'amélioration de l'éducation d'enfants défavorisés. Pour quelques dollars, il est aussi possible d'offrir un refuge pour femmes, des arbres, un moustiquaire, un chameau ou même une chèvre.

Plusieurs artistes s'associent à la campagne, dont Suzanne Clément, Marc Labrèche, Pascale Montpetit et Pierre Verville. Pour James Hyndman, porte-parole de Sans emballage, la campagne "donne une signification exceptionnellement humaine à l'achat d'un cadeau". "Nous sommes profondément liés aux pays en développement et pourtant, nous sommes trop peu à prendre le temps de consommer en pensant aux populations les plus démunies du globe, dit-il. 'Sans emballage' vous permet d'offrir une belle pensée à un être cher tout en prenant un moment pour soutenir des communautés démunies."

comments powered by Disqus