La référence des professionnels
des communications et du design

Le développement durable en 90 secondes

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) s'associe aux Jeux olympiques de Vancouver pour lancer un concours de vidéos. Sous le thème Faites votre part, les participants -- agés de 13 à 24 ans -- doivent présenter une vidéo ou un film d'animation de 30 à 90 secondes qui propose des façons de transformer son mode de vie de manière à respecter les grands principes de la durabilité (notamment par le recyclage, l'économie d'énergie ou l'utilisation de moyens de transport durables). Les participants sont en outre invités à intégrer le sport dans leurs scénarios.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de Tunza, un programme créé il y a quelques années par le PNUE pour inciter les jeunes à s'intéresser aux enjeux environnementaux, en favorisant le partage d'information, la sensibilisation ou le développement de compétences environnementales. 

Le gagnant du concours, auquel sont également associés Panasonic et le gouvernement du Canada, sera invité à la conférence Tunza qui aura lieu au Japon en août 2010. Les meilleures vidéos pourront être diffusées lors des Jeux d'hiver ou utilisées par les partenaires à des fins promotionnelles. Les participants ont jusqu'au 6 décembre 2009 pour envoyer leurs vidéos.

Déjà au printemps dernier, le Comité organisateur des Jeux de Vancouver avait orchestré un autre concours du même genre, dans le cadre duquel les vidéos devaient respecter le thème Je réduis / je produis (voir l'une des vidéos gagnantes ci-dessous).

comments powered by Disqus