La référence des professionnels
des communications et du design

Desjardins s'engage davantage dans l'investissement responsable

La Caisse d'économie solidaire Desjardins est maintenant signataire des Principes pour l'investissement responsable (PRI). Créés en 2005 à l'initiative des Nations Unies, les PRI ont été établis par un groupe d'investisseurs institutionnels en réponse à l'importance croissante des questions environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) en matière d'investissement.

Les signataires -- plus de 600 institutions d'investissement à travers le monde -- s'engagent ainsi respecter six critères dans la gestion de leurs portefeuilles:

  • Prendre en compte les questions de durabilité dans les processus d'analyse et de décision en matière d'investissements.
  • Prendre en compte les questions de durabilité dans les politiques et pratiques d'actionnaires.
  • Encourager les entités dans lesquelles ils investissent afin que celles-ci publient des informations appropriées en matière de durabilité.
  • Favoriser l'acceptation et l'application des Principes auprès des acteurs de la gestion d'actifs.
  • Travailler avec l'ensemble des signataires pour améliorer l'efficacité d'application des Principes.
  • Rendre compte individuellement des activités et des progrès dans l'application des Principes.

La Caisse d'économie solidaire Desjardins se positionne comme la principale institution bancaire spécialisée en économie sociale au Québec, proposant des produits d'investissement socialement responsables à ses détenteurs d'actifs. Par son adhésion aux PRI, elle souhaite renforcer sa mission et fournir à ses membres une information de première main sur l'évolution des pratiques des gestionnaires de fonds responsables. Pour Colette Harvey, conseillère en finance responsable à la Caisse, c'est en intégrant dès aujourd'hui des considérations pour la durabilité à même les décisions d'investissement que celles-ci auront un impact positif dans le futur. Selon elle, "les PRI fournissent un cadre de travail qui permettra d'atteindre, à long terme, un meilleur retour sur investissement."

Desjardins rejoint ainsi plusieurs autres institutions québécoises également signataires des PRI, dont Bâtirente, Fondaction, le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE) et le Groupe Investissement responsable (GIR).

comments powered by Disqus