La référence des professionnels
des communications et du design

Commerce équitable : Desjardins, tout au long de la chaîne

Le Mouvement Desjardins adopte le café équitable, s'approvisionnant dorénavant auprès d'une coopérative mexicaine soutenue par Développement international Desjardins (DID).

L'initiative se veut une concrétisation d'une étroite collaboration entre les producteurs du Sud et les consommateurs du Nord : au Sud, DID travaille avec la coopérative financière Serfir, basée au Chiapas, dans le but de mieux soutenir le développement de la filière équitable. Ensemble, DID et Serfir ont conçu et lancé un service de financement pré-exportation qui s'adresse à des producteurs et coopératives de café, membres de Serfir. Au Nord, le Mouvement Desjardins s'est assuré que les distributrices de café contiennent désormais du café équitable ; tandis que la Caisse d'économie solidaire Desjardins finance quant à elle plusieurs importateurs et distributeurs, ainsi que des organismes de sensibilisation au commerce équitable.

"La consommation du café d'UDEPOM [ndlr : une coopérative membre de Serfir] chez Desjardins est une représentation concrète du concept de commerce équitable, dont l'objectif est de rapprocher les producteurs et les consommateurs, dit Anne Gaboury, vice-présidente Développement international Desjardins. Ce partenariat fait ressortir la dimension humaine qui se cache derrière cette boisson que nous consommons chaque matin sans trop y réfléchir."

Ce passage au café équitable, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne Changer le monde, un geste à la fois que mène Desjardins avec Équiterre depuis deux ans, représente une consommation de plus de 500000 tasses annuellement. 

comments powered by Disqus