La référence des professionnels
des communications et du design

Yasha Sekahavat: "Le pouvoir d'attraction de l'iPhone est très puissant"

Yasha Sekhavat, président de Txt-mktg conseils et conférencier à la Journée Infopresse sur le marketing mobile du 18 novembre.

Yasha Sekahavat, président de Txt-mktg conseils, expose les conséquences, sur le marché de la mobilité, de l'arrivée de l'iPhone chez Bell et Telus.

Quel sera l'impact sur le marché des téléphones intelligents, maintenant que Bell et Telus offrent l'iPhone?
Le pouvoir d'attraction de l'iPhone est très puissant. Son impact sera auprès de ceux désirant se procurer leur premier smartphone. Dans ce cas précis, ils devraient être beaucoup plus attirés par l'iPhone. Évidemment, ce qui fait son succès n'est pas nécessairement la qualité de l'appareil: la différence se situe véritablement dans la richesse des applications offertes. Apple vient de dépasser 100 000 applications disponibles sur Apple Store. À ce chapitre, il y a une masse critique de contenu intéressant pour les utilisateurs.

Pour ce qui est des smartphones, l'iPhone sera-t-il prédominant ou si le BlackBerry devrait garder ses parts de marché?
Le BlackBerry va conserver ses parts, assez importantes d'ailleurs. Pour l'instant, si nous regardons le marché mondial, l'appareil qui détient le plus de parts, et nous en parlons très peu, c'est le Nokia, qui domine les smartphones. En observant notre marché local, nous avons l'impression que c'est une bataille entre le BlackBerry et Apple. Apple n'a pas encore la prédominance. BlackBerry a été particulièrement populaire auprès des entreprises grâce à la puissance de son système de messagerie.

Où se situe Montréal comparativement aux autres grandes métropoles dans l'intégration de ces nouvelles technologies mobiles?
Plusieurs choses se développent. Le nouveau président de l'organisme Ville Sans-fil, Laurent Maisonneuve, fait beaucoup pour développer le WiFi à Montréal. Nous sommes encore en retard comparativement aux villes européennes, mais il y a tout de même du progrès. On observe une prise de conscience, car une masse critique de demandeurs va faire pression pour développer l'accès au WiFi.

Yasha Sekahavat sera présent le 18 novembre prochain lors de la Journée-conférences Infopresse sur le marketing mobile et les télécommunications. Il présentera une conférence traitant de la stratégie d'application mobile des marques.

comments powered by Disqus