La référence des professionnels
des communications et du design

Groupe Aéroplan achète Carlson Marketing

Groupe Aéroplan a acquis le fournisseur américain privé de services de commercialisation de la fidélisation Carlson Marketing pour 175,3 millions$US (environ 188 millions$), à la suite d'une entente avec Carlson Companies. Le montant déboursé, soumis à certains ajustements de fonds de roulement, inclut les coûts de transaction de 6,5 millions$US (environ 7 millions$).

De plus, Groupe Aéroplan prévoit engager des montants non récurrents d'une valeur approximative de 16 millions$, "essentiellement au titre de la migration, hors des systèmes de CCI, de l'infrastructure technologique aux États-Unis", indique le communiqué diffusé hier.

"Cet ajout logique nous permettra de diversifier notre modèle de gestion pour inclure un plus grand éventail de services dans la gestion de la fidélisation aux États-Unis et ailleurs", dit Rupert Duchesne, président et chef de la direction de Groupe Aéroplan.

Groupe Aéroplan et Carlson continueront d'être exploitées de façon indépendante. La haute direction de Carlson, ainsi que son président et chef de la direction, Jeff Balagna, demeureront en place. De plus, une équipe sera mise sur pied, soutenue par des conseillers externes, pour déterminer toutes les synergies et les possibilités de collaboration pouvant être instaurées d'ici 12 mois.

"Pour les activités au Québec, rien ne change, commente Michel Pepin, chef de la direction financière et premier vice-président de Carlson au Canada. Aéroplan souhaite enrichir son portefeuille de services et de clients avec cette acquisition. Du côté de Carlson, cela nous donne accès à des marques de commerce renommées, comme Nectar, Air Miles et LMG. On peut dire que c'est gagnant-gagnant."

Carlson compte parmi ses clients des marques provenant notamment des services financiers, de l'automobile, des produits de consommation et de l'industrie pharmaceutique. Outre l'Amérique du Nord, l'entreprise est présente en Europe, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.

Dans l'édition du Guide Com 2009 des Éditions Infopresse, Carlson était classée au premier rang des agences de promotion et de marketing relationnel, avec 105 employés au Québec.

comments powered by Disqus