La référence des professionnels
des communications et du design

Ce soir, un manga oenologique

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Au Japon, des mangas, il y en a sur tout: la mode, le sport, la cuisine, le pain et le vin. Les Gouttes de Dieux est une série populaire créée par deux auteurs très célèbres au Japon. Ces frère et soeur, tous deux grands amateurs et collectionneurs de vin, signent la série sous le nom unique de Tadashi Agi.

Leur éditeur ne croyait pas vraiment à cette idée de manga oenologique, pensant même que cela pouvait nuire à leur réputation. Pourtant, dès le premier tome, il a vu le succès du livre quand il a constaté qu'un des vins cités était totalement épuisé!

L'histoire, ou plutôt la suite d'histoires, met en scène deux demi-frères, passionnés de vin, chacun à sa façon. L'un est un connaisseur érudit, capable d'exprimer scientifiquement la nature des vins. L'autre est un intuitif, peu scolarisé, mais avec un instinct extraordinaire. Évidemment, la combinaison des deux permet au lecteur d'en apprendre beaucoup sur le sujet, de façon technique ou poétique.

La série est traduite en français, elle fonctionne très bien au pays du vin, un grand honneur pour les auteurs. Ils ont même reçu à Paris en juillet dernier un prix Gourmand World Cookbook. L'occasion certainement, d'en ouvrir une très bonne!

Les Gouttes de Dieux, Éditions Glénat. Tome 11 à paraître au début de 2010

À voir dans l'émission Mixeur ce mercredi à 22h sur TV5.

Suivez le blogue de Mixeur.

Devenez fan de l'émission sur Facebook.

comments powered by Disqus