La référence des professionnels
des communications et du design

Explorer le réaménagement du complexe Saint-Michel

Une conférence, qui se tiendra la semaine prochaine à Montréal, abordera les défis liés au réaménagement urbain du Complexe environnemental de Saint-Michel. Tour à tour terres agricoles, carrière et dépotoir, le Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) sera bientôt l'un des plus grands parcs urbains de Montréal. Afin de partager les défis et apprentissages liés à ces transformations radicales, la Tohu organise une conférence intitulée Le CESM, un site en perpétuel mouvement.

Rappelons qu'au début du XXe siècle des agriculteurs cultivaient la terre dans ce secteur. Puis, de champs, il est devenu carrière d'où a été extraite la pierre qui a servi à construire routes et édifices de Montréal. Le trou de la carrière a par la suite été converti en dépotoir : près de 40 millions de tonnes de déchets y ont été enfouis, en faisant l'un des plus grands sites d'enfouissement en milieu urbain en Amérique du Nord. Ces exploitations successives ont apporté leur lot de problèmes : va-et-vient de camions, nuisance sonore, pollution, etc. En 1994, la Ville de Montréal a acheté le terrain et amorcé sa reconversion : en 2000, l'enfouissement des déchets putrescibles y a cessé, suivi en janvier dernier de la fin de l'enfouissement des déchets secs.

Aujourd'hui, les montréalais retrouvent peu à peu l'accès au site : 48 hectares sont déjà accessibles au public grâce à une piste multifonctionnelle de 5 km entourant l'ancienne carrière, et d'ici à 2020, ce sont l'ensemble des 192 hectares qui seront transformés en un complexe alliant nature, culture, sciences et sports.

Marie-Claude Massicotte, architecte-paysagiste, conceptrice du plan directeur d'aménagement du CESM, et Roger Lachance, chef de division du CESM à la Direction de l'environnement et du développement durable de la Ville de Montréal, aborderont les défis de la planification de cet espace en devenir lors d'une conférence qui aura lieu mardi 10 novembre , à 18 h 30. Pour information et réservation, cliquer ici.

comments powered by Disqus