La référence des professionnels
des communications et du design

Le MSSS invite à y voir plus clair

Message de commandite "teaser"
Message de commandite "reveal"
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Cartier utilise le "culte de l'image" dans une campagne de prévention du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux (MSSS), qui vise à modifier le comportement des 15-24 ans face à diverses dépendances.

L'objectif est de débanaliser la consommation d'alcool, de drogue et(ou) de jeux de hasard et d'argent. Afin d'ouvrir le dialogue avec les jeunes, souvent fermés sur le sujet, le MSSS a employé une approche qui les invite à faire une introspection sur leurs consommations et l'impact de ces dernières sur leur image. 

Donc, l'idée créative repose sur les notions de "l'autoanalyse" et du "culte de l'image". D'abord par des questions comme "On ne te reconnaît plus?" et "Alcool, drogue, jeu: t'en es où?", puis par l'utilisation de photos au traitement visuel flou.

"Aujourd'hui, les jeunes vivent à travers les photos d'eux qu'ils diffusent en masse sur le web, explique l'agence. Nous avons choisi d'exploiter ce culte de l'image pour illustrer la principale conséquence de la dépendance: la perte d'identité. Cette orientation a permis à l'équipe de création d'élaborer une plateforme simple et unique, peu importe le type de dépendance."

Ensuite, les personnes sont invitées sur le site Tasjuste1vie.com, adapté au concept de cette année, afin d'y trouver des conseils et de l'accompagnement dans leur réflexion.

Cette campagne se déploie durant six semaines à la télévision (messages de 10 secondes, commandites d'émissions et de bas d'écran), sur le web et au cinéma. Des affiches dans les transports en commun et sur les campus des universités, notamment sur des écrans interactifs, ont été aussi conçues.

Le MSSS offrira de plus aux écoles du matériel et des activités à réaliser dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie, du 15 au 21 novembre 2009. Cette semaine marquera également le coup d'envoi d'une importante activité de terrain dans toutes les régions du Québec et qui exploitera aussi le culte de l'image et la notion de flou.

Annonceur: ministère québécois de la Santé et des Services sociaux - Jocelyne Charest, Paul Roberge
Agence: Cartier Communication
Planification stratégique et service-conseil: Benoit Cartier, Stéfanie Forcier, Amélie Caron, Shanie Poliquin
Équipe de création: Jacques Delisle, Hugo Galland, Daniel Beaumont
Production: Alt - Jérôme Couture
Réalisation: Mathieu Grondin
Son: Boogie Studio
Planification médias: Vizeum - Audrey Sylvestre, Geneviève Guay
Achats: Cossette

comments powered by Disqus