La référence des professionnels
des communications et du design

Cédric Hached: consultant chercheur

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Trois fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Cédric Hached, 33 ans, directeur de projet d'Ad hoc Recherche.

La variété de ses clients (Festival de plein air de Montréal, Industriel Alliance, Ubisoft, etc.) rassasie la curiosité de Cédric Hached. "On ne se cantonne pas à un type de problématique, ça change toutes les semaines", dit-il. Occupant son poste actuel depuis 10 ans, il réalise des études d'image de marques ou d'entreprises auprès du public, par des groupes de discussion. "Mon rôle est de saisir une situation pour pouvoir agir dessus. J'ai évalué, par exemple, des nouveaux concepts de Yoplait auprès de sa clientèle."

Ce consultant-chercheur a quitté la France en 1993 pour étudier en sociologie à l'Université de Montréal, puis en gestion à HEC Montréal. Embauché par Ad hoc, il s'est formé avec des vétérans, dont Michel Berne, avec qui il partage un intérêt pour les études qualitatives. Il transmet, lui aussi, ses connaissances en intervenant aux cours de marketing de HEC Montréal et du Cégep du Vieux-Montréal.

Cédric Hached préfère les mandats sociaux, comme celui réalisé pour le ministère québécois de l'Immigration et des communautés culturelles. Il fallait identifier les raisons pour lesquelles les étudiants étrangers quittent le Québec après leurs études, afin de trouver le moyen de les faire rester. "J'ai notamment animé une dizaine de groupes de discussion avec des étudiants un peu partout au Québec pour déterminer s'il y avait des disparités entre les régions."

Retrouvez ce portrait ainsi qu'un dossier sur l'avenir des médias et les résultats du concours Flèches 2009 dans l'édition de novembre du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus