La référence des professionnels
des communications et du design

Audrée Desnoyers: artiste numérique

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Trois fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Audrée Desnoyers, 27 ans, retoucheuse de Shoot Studio.

Il n'y a pas de titre sur la carte professionnelle d'Audrée Desnoyers; ses tâches vont bien au-delà de la retouche. "Techniquement, je fais de la retouche, mais je suis davantage une artiste numérique multidisciplinaire, une bricoleuse de l'image", dit-elle. Elle participe du début à la fin des prises de vue, autant pour l'aspect technique que le volet artistique.

Après avoir obtenu son diplôme en graphisme au Cégep Marie-Victorin, elle a passé une année chez Quebecor, à concevoir, de nuit, des circulaires pour Rona, avant de répondre à une offre d'emploi de retoucheuse pour Shoot. Alors âgée de 22 ans, elle a joint l'équipe formée par les photographes Jean-François Gratton, Mathieu Girard (lui-même ancien retoucheur de Jean-François Gratton) et Pierre Manning. "J'ai longtemps été le bébé. Maintenant, je suis one of the boys!" D'ailleurs elle donne son avis et participe à tous les mandats, qu'ils soient culturels (TNM/Orangetango), publicitaires (Desjardins, Rogers) ou de contenu (livre de photos de Cabine C).

Elle supervise également la conception du site internet de Shoot par Orangetango et gère le design ainsi que la galerie du studio (en plus d'y exposer ses propres photos). Bientôt, elle devrait ajouter une corde à son arc, puisque les photographes se mettent à la vidéo (Banque Nationale/Bos). Son défi? Ne pas s'éparpiller. Et à ses heures perdues, elle peint. Son rêve est de trouver un équilibre entre la peinture et la photo.

Retrouvez ce portrait ainsi qu'un dossier sur l'avenir des médias et les résultats du concours Flèches 2009 dans l'édition de novembre du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus