La référence des professionnels
des communications et du design

Matières résiduelles: projet-pilote à la STM

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La Société des transports de Montréal a instauré un programme de gestion des matières résiduelles dans trois stations de métro. Depuis la mi-octobre, les stations Mont-Royal, Champ-de-Mars et Snowdon font partie d'un projet pilote visant à améliorer la gestion des matières résiduelles.

Ainsi, ces trois stations sont dotées d'"îlots verts", chacun composé de trois contenants : deux sont destinés au recyclage, d'une part des fibres telles que journaux, papiers et carton (bleu), et d'autre part des contenants de plastique, de verre et de métal (jaune) ; le troisième contenant (noir) est destiné aux déchets.

Une caractérisation réalisée à l'automne 2008 avait en effet révélé que près de 70% du contenu des poubelles des stations de métro était composé de matières recyclables ; la STM compte donc par cette initiative réduire ce ratio.

Ce projet pilote d'une durée de trois mois permettra également à la STM de définir la stratégie d'implantation de son plan de gestion des matières résiduelles. L'entreprise prévoit en outre installer des îlots verts dans toutes les stations de métro de manière graduelle au cours de l'année 2010.

comments powered by Disqus