La référence des professionnels
des communications et du design

L'avenir est en santé, dit le MSSS

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour accéder au microsite

L'agence Cartier, de pair avec Mecano, a élaboré la campagne Avenir en santé pour le ministère québécois de la Santé et des Services sociaux (MSSS). L'opération s'adresse aux jeunes afin de prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le réseau de la santé.

"Le principal défi consistait à nous attaquer aux fausses perceptions chez notre cible, pour laquelle le spectre des métiers en santé se limite aux professions de médecin et d'infirmière, explique Pierre-Étienne Poulin, de Mecano. Plutôt que de nous confiner au contexte hospitalier, nous avons choisi de nous concentrer sur le réel bénéfice de l'offre: des carrières à l'échelle humaine qui contribuent à un monde meilleur."

Les deux agences ont d'abord effectué une refonte du site internet. Désuet, selon elles, le portail avait besoin d'une cure de rajeunissement pour séduire et intéresser les 14-17 ans. Il héberge entres autres une vidéo interactive permettant de suivre le parcours de divers intervenants en santé. Dans l'idée d'encourager la découverte d'un maximum de métiers, elle permet de voir du concret et d'identifier les professions qui offrent les meilleures perspectives d'avenir. Les visiteurs peuvent aussi la partager avec leurs amis sur Facebook.

Le lancement du site est soutenu par des placements médias sur des sites web, une application Facebook et un partenariat d'intégration de contenu avec Kwad9.com. Des "dot spots" de 10 secondes sur Vrak.TV, Télétoon et MusiquePlus ainsi qu'une collaboration avec Septembre Édition dans le cadre du concours "Je clip sur ma carrière" font également partie de la stratégie. Enfin, une présence sur le terrain et des communications auprès des conseillers en orientation complètent le tout.

"De cette manière, nous atteignons à la fois les jeunes et tous les influenceurs, qui jouent un rôle capital dans le choix de carrière des jeunes, explique Benoit Cartier, président de Cartier.

Annonceur: ministère québécois de la Santé et des Services sociaux - Jocelyne Charest, Marie-Ève Bélanger
Agences: Cartier communication, Mecano
Planification stratégique et service-conseil:
Cartier: Benoit Cartier, Stéfanie Forcier, Shanie Poliquin
Mecano: Pierre-Étienne Poulin, Guillaume Langevin
Création:
Cartier: Daniel Beaumont
Mécano: Hugues Morin, Nicolas Rivard, Pierre-Étienne Poulin
Direction technique: Patrick Picher
Programmation Flash: Patrick Picher, Franck Murcia
Développement web: Ax2.ca
Intégration web: Vincent Martin
Réalisation vidéo: Mathieu Favreau

comments powered by Disqus