La référence des professionnels
des communications et du design

MEC ouvre un magasin Leed à Longueuil

Certifié Leed, le nouveau magasin ouvrira ses portes samedi.

Mountain Equipment Co-op (MEC) a construit son troisième magasin québécois à Longueuil selon les normes Leed. S'ajoutant aux magasins du Marché Central à Montréal et du quartier Saint-Roch à Québec, cette troisième succursale MEC au Québec ouvrira ses portes samedi prochain. Situé sur le boulevard Taschereau, à proximité de la station de métro Longueuil et des pistes cyclables, le magasin, tant par son emplacement que sa conception et sa construction, s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Par exemple, des pompes géothermiques permettront de chauffer et rafraîchir l'espace, l'eau de pluie ruisselant du toit sera recueillie dans une citerne pour divers usages, tandis qu'un toit en dents de scie et des fenêtres tournées vers le sud maximiseront les gains de chaleur et de luminosité. À l'extérieur, la majorité des arbres ont été conservés et l'aménagement paysager a été conçu d'arbres indigènes, d'arbustes et de vivaces afin d'améliorer l'habitat des oiseaux et insectes.

"Notre programme de bâtiments écologiques repose sur quatre principes : réduire, réutiliser, recycler et repenser, dit Sandy Treagus, directeur financier chez MEC. Pour tous les éléments d'un édifice, nous posons 10 questions relatives aux matériaux, à l'énergie, la production locale, leur durabilité, leur potentiel de recyclage, etc. Chaque succursale minimise ainsi son impact environnemental."

Selon MEC, ce nouveau magasin, certifié Leed, consommera près de 70% moins d'énergie qu'un édifice traditionnel comparable.

comments powered by Disqus