La référence des professionnels
des communications et du design

Les entreprises québécoises prêtes pour le 2.0

Cliquez sur l'image afin de consulter les données

La majorité des entreprises québécoises sont prêtes ou ont même déjà amorcé l'intégration des médias sociaux et du web 2.0 dans leur organisation, selon un sondage Som dévoilé hier lors du Webcom Montréal.

La grande majorité des participants (89%) se considèrent très bien (42%) ou plutôt bien (47%) informés à propos du web social ou du web 2.0. Dans les obstacles que peuvent rencontrer une organisation dans l'adoption et l'utilisation du web 2.0, les deux principaux sont le manque de ressources (30%) et une culture organisationnelle peu propice au changement (26%). De plus, 13% affirment que leur entreprise ne fait face à aucun obstacle, alors que plus de la moitié estiment que le web et les réseaux sociaux révolutionnent les façons traditionnelles d'agir sans toutefois les remplacer. Ainsi, un nombre plus accru d'exemple de succès dans le domaine connexe serait un élément essentiel dans 61% des cas afin que les organisations prennent le virage 2.0.

Cette étude a été réalisée pour Webcom Montréal et Rézopointzéro.com du 28 septembre au 9 octobre 2009 auprès de 368 participants ayant déjà assisté au Webcom. Elle a été dévoilée lors de la septième édition de l'événement, hier. À noter toutefois que l'enquête ne peut être généralisée à l'ensemble des entreprises québécoises, le tout ayant été mené auprès de personnes plus sensibilisées que la moyenne aux pratiques du web 2.0.

On peut consulter l'analyse complète de cette recherche sur Rézopointzéro.com, un nouveau service d'information en ligne sur l'innovation web pour les affaires, lancé officiellement durant le Webcom.

comments powered by Disqus