La référence des professionnels
des communications et du design

Tirage des quotidiens: qui monte et qui baisse au Québec

Cliquez sur l'image pour consulter les données

L'Audit Bureau of Circulations (ABC) vient de dévoiler son dernier rapport sur le tirage des journaux quotidiens pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2009. Les données dévoilées concernent les tirages du lundi au vendredi.

Le journal montréalais The Gazette hausse son tirage de 2,70%, la plus forte au Québec, élevant son nombre d'exemplaires en circulation en semaine à 147 668. L'unique autre quotidien avec une augmentation est Le Nouvelliste de Trois-Rivières, qui grimpe de 0,21%, passant de 4539 à 4367 exemplaires. À Montréal, le tirage moyen en semaine de La Presse a diminué de 0,87% par rapport à la même période l'an dernier, pour atteindre une moyenne de 198 306 exemplaires en semaine, alors que le tirage du Devoir diminue de 0,31% pour se chiffrer à 26 099 exemplaires.

À Québec, le tirage du Soleil diminue de 5,74%, la plus forte baisse au Québec, La Tribune de Sherbrooke chute de 1,22% et Le Quotidien de Chicoutimi tombe de 1,34%.

Notons que Le Journal de Montréal et tous les journaux appartenant à Sun Media ne traitent plus avec ABC, mais avec le Canadian Circulations Audit Bureau (CCAB).

Ailleurs au Canada, 27 des 30 quotidiens étudiés par ABC ont vu leur circulation diminuer. Le National Post de Toronto a connu la plus grande baisse, chutant de 20,67%.

comments powered by Disqus