La référence des professionnels
des communications et du design

La nouvelle stratégie de Microsoft pour MSN.ca

Owen Sagness, vice-président, services aux consommateurs et en ligne, de Microsoft Canada

Owen Sagness, vice-président, services aux consommateurs et en ligne, de Microsoft Canada, explique la stratégie liée à la création du portail MSN.ca, récemment séparé de Sympatico.

Pourquoi Microsoft s'est-elle séparée de Sympatico?
Nous voulions entre autres ouvrir notre propre division de ventes publicitaires. L'entente avec Bell était de cinq ans, avec la possibilité de renouveler pour trois années, et nous avons décidé de ne pas renouveler. Bell payait à Microsoft des frais sur la base du nombre d'abonnés, et leur établissait une boîte de courriel Sympatico. Nous partagions les revenus publicitaires. Comme Microsoft générait 90% des impressions publicitaires, nous avons jugé plus intéressant de revenir à notre modèle initial.

Comment Microsoft compte-t-elle générer de l'achalandage sur le portail MSN?
Une campagne, réalisée par Taxi, a été lancée en septembre. Et nous avons diverses portes d'entrée. Ainsi, lorsque l'utilisateur de messagerie Hotmail se déconnecte, il est automatiquement redirigé vers MSN.ca. De plus, lorsqu'on installe un logiciel ou une application de Microsoft, par défaut le portail MSN devient la page d'accueil du navigateur web. Et nous comptons offrir gratuitement, de plus en plus, des versions simples de certains de nos logiciels et de nos applications, pour les particuliers et les petites entreprises. Nous croyons beaucoup au recours à la gratuité pour intéresser des consommateurs potentiels et atteindre un public. Si nous offrons un contenu de qualité, les gens vont être enclins à revenir sur le site.

Comment définiriez-vous le contenu de MSN et ce qui le distingue comme portail?
Le site est enrichi par des blogueurs, des journalistes pigistes et des éditorialistes. De plus, 10 personnes travaillent à temps plein pour la version francophone ainsi qu'une quarantaine de journalistes pigistes. La plateforme crée beaucoup de contenu original en proportion à celui repris ailleurs. En ce qui concerne ce contenu, MSN a établi des partenariats notamment avec Transcontinental, Radio-Canada, Agence France Presse, la Presse canadienne et Branchez-Vous!.

comments powered by Disqus