La référence des professionnels
des communications et du design

Deux secondes chrono pour garder ses visiteurs

Forrester Consulting

L'importance pour une page web de s'afficher rapidement et la satisfaction du client sont associées, selon une récente étude de Forrester Consulting.

Ainsi, 47% des utilisateurs souhaitent que la page consultée se télécharge en deux secondes ou moins, alors que dans une enquête similaire réalisée trois ans auparavant, les utilisateurs étaient prêts à y consacrer jusqu'à quatre secondes.

L'étude souligne plusieurs autres changements significatifs. Par exemple, pour 79% des internautes, une expérience insatisfaisante mine les chances de revisiter le même site et d'y effectuer de nouveau un achat; c'est une augmentation de 17% comparativement à 2006. De plus, 23% des acheteurs en ligne mécontents associent leur insatisfaction à la lenteur de chargement d'une page web. Dans 40% des cas, ils quitteront la page si elle ne s'affiche pas à l'intérieur de trois secondes.

De tels résultats peuvent avoir des impacts considérables sur les médias et les portails. En effet, selon l'enquête, une organisation employant des technologies interactives comme Flash ou JavaScript doit s'assurer de bien recourir à ces outils. Une mauvaise utilisation pourrait ralentir l'accès à la page web et, par le fait même, nuire à l'expérience de l'utilisateur.

Cette recherche a été menée aux États-Unis auprès de 1048 consommateurs en ligne par Akamai Technologies, une entreprise fournissant des solutions et des technologies destinées à aider les sites internet à gagner en rapidité.

comments powered by Disqus