La référence des professionnels
des communications et du design

Ce soir à Mixeur: une visite de la Grande Épicerie de Paris

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour voir un extrait de l'émission

Certains y viennent pour un produit en particulier, rare et cher, d'autres y font toutes leurs courses, du jambon sous vide à l'eau en bouteille; bienvenue à la Grande Épicerie de Paris!

Elle est située au Bon Marché, le grand magasin le plus ancien de Paris, ouvert en 1852, et acquis par le groupe de luxe français LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) en 1994. La Grande Épicerie est alors devenue le lieu culte de tous les "foodies" parisiens, qui y trouvent des aliments exotiques et rares, et des touristes, qui y dénichent des souvenirs typiquement français.

Inspirée par la culture d'entreprise de LVMH, l'épicerie est gérée comme une marque de mode, selon des thématiques visiblement destinées aux femmes: une couleur, une tendance, avec des visuels et vitrines qui ont plus à voir avec la boutique de mode que le supermarché. Pourtant, selon Françoise Flament, directrice du marketing et des achats, la Grande Épicerie ne veut pas se positionner comme une épicerie de luxe comme Fauchon et Hédiard. Elle s'adresse aussi à la ménagère du quartier (on est ici dans un quartier riche de Paris), qui vient couramment y faire toutes ses courses. Les groupes de touristes y entrent par vague toute la journée ainsi que les cuisiniers amateurs mais éclairés, qui, recette à la main, cherchent l'ingrédient secret qui suscitera les éloges.

Plus de 15 000 produits y sont présentés contrairement à toutes les règles de "marchandisage" établies pour les grands commerces. Dans une même catégorie de produits, on trouve l'étendue de la gamme.

Partout dans le magasin, on trouve des colonnes thématiques sur lesquelles sont regroupés des produits selon leur couleur ou leur forme. Le packaging est souvent le déclencheur de l'achat, et pour bon nombre de produits, le contenant prime sur le contenu. La mode des éditions limitées et des produits signés par des créateurs, artistes ou designers a aussi atteint l'alimentaire, et ces éditions spéciales sont souvent offertes ici en exclusivité ou en avant-première.

Tout y est donc fait pour susciter l'achat coup de coeur. On y entre pour une tablette de chocolat et l'on repart avec un moule à gâteau, une boîte d'épices et un collier de bonbons.

Un reportage à voir ce soir dans l'émission Mixeur à TV5 à 22h.

Revoyez l'émission sur le site de TV5.

Suivez le blogue de Mixeur et devenez fan sur Facebook.

comments powered by Disqus