La référence des professionnels
des communications et du design

DHL propose l'expédition carboneutre

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

DHL propose aux entreprises canadiennes un service carboneutre d'expédition de biens. Intitulé GoGreen, ce service permet aux compagnies canadiennes d'acheminer leurs marchandises vers plus de 220 pays et de s'assurer de la carboneutralité de ces envois. 

Lors des envois, DHL calcule les émissions de CO2 générées par le transport de la marchandise de chaque client, du pays d'origine jusqu'à destination, en tenant compte de l'utilisation du carburant, de la consommation d'énergie et de diverses données sur l'expédition. Ces émissions sont alors compensées en réinvestissant dans des programmes de gestion du carbone, vérifiés par l'entreprise suisse Société générale de surveillance (SGS). Les crédits de compensation carbone, émis directement par DHL sous la forme de certificats, peuvent ensuite être utilisés par les utilisateurs de GoGreen pour calculer leurs propres émissions et mesures de compensation en vue de dresser leur bilan environnemental.

Créé en Europe en 2006, ce service d'expédition carboneutre est aujourd'hui offert dans plus de 25 pays. Via ce programme, DHL contribue à cinq projets de protection climatique (reforestation, énergie renouvelable et production de biocarburant) situés en Allemagne, au Sri Lanka, au Costa Rica, au Brésil et en Inde. En 2008, ce service a permis de compenser 16200 tonnes de CO2, soit l'équivalent de la plantation de 90 000 arbres.

GoGreen a d'ailleurs été nommé partenaire officiel en services logistiques carboneutres de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra en décembre prochain à Copenhague.

comments powered by Disqus