La référence des professionnels
des communications et du design

Une usine Leed pour Cascades

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'usine de Cascades à Lachute, nouvellement agrandie, obtient la certification Leed-NC. Selon Cascades, elle est ainsi la première entreprise "de sa catégorie en Amérique du Nord" à se voir accorder la certification Leed-NC (Nouvelle construction).

Pour obtenir cette reconnaissance, Cascades a dû respecter plusieurs critères environnementaux spécifiques. Par exemple, lors de l'agrandissement de l'usine, 85% des matériaux utilisés provenaient de matières recyclées. Cela a notamment été le cas des vitraux et de la cloche principale de l'ancienne église Saint-Julien de Lachute, intégrés au bâtiment. De même, la charpente de bois provient de Chantier Chibougamau, une entreprise certifiée ISO 14001 et par le Forest Stewardship Council qui récolte les résidus de bois afin d'en maximiser l'utilisation.

Des efforts pour économiser l'énergie, diminuer les îlots de chaleur et réduire la pression sur l'environnement ont également été apportés. Par exemple, un bassin de rétention d'eau a été installé afin d'empêcher les eaux de pluie d'infiltrer le système d'égout municipal ; les toilettes comptent une double commande qui limite considérablement la consommation d'eau; la toiture blanche permet de réduire la concentration de chaleur; et de nombreux puits de lumière et de détecteurs de luminosité ont été intégrés afin de limiter la consommation d'énergie.

comments powered by Disqus