La référence des professionnels
des communications et du design

Nouveau bâtiment pour le CFER de Drummondville

Image du futur bâtiment qui abritera dès l'an prochain le CFER de Drummondville.

Waste Management fera construire les nouveaux locaux qui abriteront le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Drummondville. Waste Management, spécialisée dans la gestion des matières résiduelles, mettra en effet à la disposition du CFER une partie de son terrain de Saint-Nicéphore, secteur de Drummondville, et financera la construction du futur bâtiment. Selon l'entente avec la Commission scolaire des Chênes, Waste Management prévoit investir près de quatre millions de dollars dans le projet.

En tant qu'institution d'enseignement et d'insertion sociale, le CFER de Saint-Nicéphore offre une formation spécialisée dans la récupération de matériel informatique aux 15-18 ans ayant des difficultés. Objectif : permettre à ces jeunes de devenir des personnes autonomes, des citoyens engagés et des travailleurs productifs. Sur le plan environnemental, le CFER permet de récupérer les composantes de matériels informatiques : métal, plomb, verre et plastique sont récupérés et réacheminés vers des usines de transformation. 

Le nouveau bâtiment de 1680 m2 sera construit selon des normes spécifiques afin d'obtenir la certification Leed. Il deviendra ainsi le premier édifice à recevoir cette classification à Drummondville. Il sera également le premier CFER à être alimenté en énergie "verte", grâce à un système de récupération des biogaz de Waste Management.

Le bâtiment sera finalisé pour la rentrée scolaire 2010 et pourra dès lors accueillir les 110 élèves et neuf enseignants de l'établissement.

comments powered by Disqus