La référence des professionnels
des communications et du design

Kimberly-Clark prend le virage "durable"

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Après des années de confrontation avec le milieu environnementaliste, Kimberly-Clark vient de débuter la commercialisation de ses produits en tissu papier nouvellement certifiés FSC. Kimberly-Clark, qui fabrique notamment les produits de marques Kleenex et Scott, faisait l'objet depuis cinq ans d'une vaste campagne de pression de la part de Greenpeace. Or, cet été, l'ONG avait officiellement mis fin à sa campagne alors que l'entreprise annonçait l'adoption de nouvelles pratiques d'approvisionnement en produits forestiers afin de favoriser les fibres issues de sources "responsables" (lire l'article).

Première concrétisation majeure de cet engagement, Kimberly-Clark vient d'entamer la commercialisation, à l'attention de ses clients corporatifs et institutionnels, de ses produits certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC). "La certification FSC constitue une des garanties les plus respectées que les produits issus de la forêt que vous achetez proviennent de sources qui sont gérées dans le respect des personnes, de la vie sauvage et de l'environnement", dit Richard Thorne, vice-président de Kimberly-Clark Professional Amérique du Nord.

Les produits contiennent ainsi dorénavant une combinaison de fibres provenant de forêts certifiées FSC, de matériaux recyclés ou d'autres sources contrôlées. En outre, Kimberly-Clark précise qu'une attestation de la certification de chaîne de traçabilité sera également jointe aux factures qu'elle fera parvenir aux entreprises achetant ses produits certifiés FSC.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de développement durable annoncée il y a quelques jours : intitulée Reduce Today, Respect Tomorrow, elle vise à réduire l'impact environnemental de ses produits à toutes les étapes de leur cycle de vie. Kimberly-Clark prévoit par exemple comprimer ou redessiner ses produits pour que chaque emballage puisse en contenir davantage, éliminer le carton central du papier hygiénique de marque Scott, optimiser les emballages afin d'utiliser plus efficacement les palettes de transport et les capacités des camions, etc.

comments powered by Disqus