La référence des professionnels
des communications et du design

Comprendre et adopter l'écoconception

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Un guide de l'écoconception créé en France a été mis en ligne afin d'offrir aux entreprises une vaste source d'information rassemblant outils, exemples et références. Initié par Orée, une association regroupant entreprises et collectivités locales, ce site vise à fournir aux gestionnaires une plateforme de référence pour comprendre et intégrer les principes d'écoconception à leur entreprise.

Ainsi, une première section permet de comprendre ce qu'est l'écoconception ; on y explique notamment les principes de cycle de vie, en quoi consistent les interventions d'écoconception, pourquoi une entreprise devrait s'y investir et comment démarrer une telle démarche en entreprise. "L'écoconception permet aux entreprises d'intégrer les critères environnementaux dès la phase de conception d'un produit afin d'en diminuer les impacts tout au long de son cycle de vie", y rappelle-t-on.

Dans un second temps, le site aborde les façons dont le lecteur, selon son rôle et ses responsabilités dans l'entreprise, peut intervenir dans la démarche d'écoconception : ainsi, qu'il oeuvre à la haute direction ou aux opérations, qu'il soit spécialisé en communication, en production ou en ingénierie, le lecteur trouvera des réponses quant à son apport possible pour y développer une expertise en matière d'écoconception.

Enfin, la troisième section du site propose une série d'exemples d'entreprises -- PME et grandes entreprises -- ayant adopté l'écoconception : pour chacune d'elles, l'ensemble de la démarche est exposé, allant de l'enjeu initial jusqu'aux résultats atteints, en passant par les différents intervenants internes et externes mobilisés autour du projet.

comments powered by Disqus