La référence des professionnels
des communications et du design

Première construction Leed à Victoriaville

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) a obtenu la certification Leed pour ses nouveaux bureaux à Victoriaville. Afin de recevoir cette certification de premier niveau, plusieurs caractéristiques environnementales et d'efficacité énergétiques ont été intégrés au bâtiment.

Par exemple, un mur solaire permet de préchauffer l'air circulant derrière un revêtement métallique afin de réduire les besoins en chauffage ; une toiture de couleur blanche et un gravier de couleur pâle utilisé pour le stationnement réduisent la concentration de chaleur ; la création d'un bassin de captation permet l'absorption des eaux réduisant le déversement dans le système d'égout pluvial municipal. Aussi, l'utilisation d'un système de ventilation à débit variable et une gestion efficace de l'éclairage permet de réduire de 38% la consommation d'énergie.

"L'utilisation de matériaux, dont plus de 43% de la matière première est extraite régionalement, plus de 25% de fabrication locale et plus de 7,5% de matériau à contenu recyclé, favorise une gestion écologique des ressources", dit Jacky Deschênes, architecte du projet.

"Aujourd'hui le développement durable est sur toutes les lèvres, l'économie d'énergie, l'achat local. Ce projet rassemble toutes ces qualités. C'est une première, ici à Victoriaville, et nous espérons que plusieurs autres emboîteront le pas", dit pour sa part Jacques Gagnon, maire suppléant de Victoriaville.

comments powered by Disqus