La référence des professionnels
des communications et du design

Ian Lagarde: Se diversifier

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Trois fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Ian Lagarde, 28 ans, réalisateur de Fake Studio.

Ian Lagarde s'amuse autant en réalisant que lorsqu'il jouait la comédie, si ce n'est pas plus! "Quand je prépare des «pitchs», je les approche comme des auditions", dit-il. Pour payer ses études en cinéma à l'Université Concordia, il a joué dans des publicités. Lors d'un tournage, il a rencontré Marc Côté, président de Fake Studio. Au moment où Fake a ouvert une division de publicité, Ian Lagarde, qui achevait son premier documentaire, La Savane américaine, y a été engagé comme réalisateur. Il a ensuite réalisé des campagnes pour la télévision et pour internet (Voir, Subway, Budweiser).

Son plus gros défi technique a été vécu lors d'une campagne de Maybelline New York (avec Marketel) qui combinait des images 3D et des personnages réels. Le réalisateur y dirigeait des jeunes filles comme si elles se trouvaient dans un institut de beauté alors qu'elles étaient, en fait, dans un studio vide. Un décor virtuel a été ajouté après le tournage. "En tant qu'ancien acteur, je compatissais. C'est vraiment bizarre de jouer sur écran vert avec un robot qui tourne autour de toi." Le robot en question utilise une technologie de contrôle de mouvement pour répéter des déplacements à différentes échelles. Le délai du rendu visuel est également dur à gérer. "En 3D, il y a tellement d'effets de postproduction que tu ne peux pas vraiment savoir ce que ça va donner avant que la pub soit complètement terminée."

Parallèlement à ses projets en pub, Ian Lagarde écrit son premier long-métrage de cinéma.

Retrouvez ce portrait ainsi qu'un dossier sur la radio, un autre sur les relations publiques et les dessous de la campagne mondiale de Chanel dans l'édition d'octobre du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus