La référence des professionnels
des communications et du design

L'incroyable Cook & Book de Bruxelles

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Cook & Book de Bruxelles est un espace commercial qui sort de l'ordinaire. Certes, le concept n'est pas nouveau; on a déjà vu des cafés-librairies ou des librairies-café, mais l'idée est ici poussée à son maximum. Car du resto ou de la librairie, aucun ne domine. L'équilibre est parfait dans cette succession d'espaces thématiques où les deux sont intimement liés. C'est sans doute grâce à la configuration des salles et à l'important travail de design que le concept fonctionne, avec des astuces visuelles et des trouvailles de décoration bien intégrées, de bon goût et de bonne qualité.

Par exemple, dans la section BD, où la sélection d'ouvrages est immense, se trouvent de magnifiques casiers en bois pour les albums disposés autour d'une longue table de style réfectoire. À côté, c'est l'espace voyage, avec sa caravane chromée, puis celui des beaux-arts, avec sa boîte de verre très concept, et ainsi de suite, avec les thèmes de la musique, de l'art de vivre, de la littérature, de la gastronomie ou des livres en anglais. Chaque fois, le décor réserve plein de surprises, une vaste sélection d'ouvrages en lien avec le thème de la section, de vrais libraires et toujours quelques tables où manger à toute heure.

Au début, comme l'explique Deborah Drion, qui a fondé Cook & Book avec son mari (l'un des concepteurs de la chaîne Le Pain Quotidien), la cuisine devait aussi suivre les thèmes, puis changer selon les espaces. Mais ce fut bien trop compliqué à gérer, et l'on mange maintenant la même chose dans les neuf salles desservies par deux cuisines. En effet, les espaces sont répartis dans deux bâtiments distincts qui forment un arc de cercle autour d'une petite place.

Cook & Book se trouve dans un nouveau développement un peu en marge du centre-ville et fait partie d'un projet immobilier à vocation culturelle dont l'objet central est un théâtre. Contrairement à certaines villes d'Europe, les Bruxellois aisés ont depuis longtemps quitté le centre-ville. On les trouve dans ces genres de quartiers modernes excentrés.

Mais la visite vaut le détour, le lieu faisant même partie des guides touristiques des monuments bruxellois à visiter.

Un reportage à voir demain dans l'émission Mixeur à TV5, à 22h.

Visionnez les manchettes de l'émission.

Revoyez l'émission sur le site de TV5.

Suivez le blogue de Mixeur et devenez fan sur Facebook.

comments powered by Disqus