La référence des professionnels
des communications et du design

Gaz Métro publie son premier rapport de développement durable

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Gaz Métro dresse un premier bilan de ses efforts en matière de développement durable. Le document présente notamment les démarches de l'entreprise concernant la réduction de son empreinte écologique. Ainsi, en 2008, ses émissions de GES étaient inférieures de 15% par rapport à celles de 1990, tandis que l'entreprise s'est également engagée en 2007 auprès de la Régie de l'énergie en vue de diminuer de 350 tonnes de CO2 par an de 2008 à 2012.

Le document rappelle en outre que le siège social de Gaz Métro a fait l'objet d'importantes rénovations au cours des dernières années : l'édifice a ainsi obtenu les certifications environnementales des programmes Boma et Leed.

L'entreprise revient également sur ses efforts de recyclage : à la suite d'une première caractérisation de ses matières résiduelles en 2005, Gaz Métro a dressé certains constats. Par exemple, près de 95% des papiers recyclables et des métaux, ainsi que près de 90% du carton utilisés sont récupérés et donc détournés des sites d'enfouissement. L'entreprise poursuit cette démarche en réduisant notamment l'utilisation de contenants jetables dans sa cafétéria, au profit de la vaisselle réutilisable.

Sur le plan sociétal, Gaz Métro expose ses différentes initiatives philanthropiques, dont le projet du 80, ruelle de l'Avenir, pour lequel elle vient de recevoir un Prix de l'entreprise citoyenne (lire l'article).

Pour consulter le rapport en ligne, cliquer ici.

comments powered by Disqus