La référence des professionnels
des communications et du design

Symposium sur la publicité: International, défi média et relève

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'avenir de la publicité à l'ère de l'internationalisation, des nouveaux médias et des métiers de demain a fait l'objet de débats lors du premier symposium organisé par le Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing.

Devant une salle représentant un segment de ce qui constituera la relève publicitaire, Patrick Beauduin, vice-président, création, de Cossette, François Lacoursière, vice-président et associé principal de Sid Lee, et Michel Mergaerts, vice-président, directeur général associé et création de Publicis, ont livré leurs réflexions sur la survie des marques en temps de crise et de mondialisation. "Les communications marketing à l'ère internationale sont multiculturelles, nationalistes et, pourtant, à la fois universelles", a expliqué Patrick Beauduin.

Par la suite, Samuel Parent, directeur régional de la section québécoise du Bureau de la publicité interactive du Canada, a présenté des chiffres annonçant et illustrant les mutations actuelles dans l'univers des médias. Karine Courtemanche, vice-présidente média de Touché!PHD, a souligné de son côté que "les consommateurs sont plus difficiles à atteindre et qu'avec des possibilités de rendement décroissant, puisqu'il faut tendre vers les nouvelles technologies, l'industrie est confrontée à de nombreuses mutations pour rester rentable."

Plusieurs invités ont conclu la séance en présentant les divers métiers de l'industrie, leurs enjeux respectifs et les moyens de parvenir à ces postes aujourd'hui et demain: Mélanie Bruneau, productrice de Sid Lee, Samia Chebeir, directrice, service-conseil, et Alexis Robin, planificateur stratégique de Lg2, Catherine Gougeon, acheteuse, médias électroniques, de Touché!PHD, David-Alexandre Tanguay, directeur, stratégies web et nouveaux médias, de Palm+Havas, et Mélanie Girard, présidente de L'Entremetteuse.

Intitulé Le nouveau visage de la publicité, le symposium a eu lieu mercredi dernier à l'Uqam. Le contenu sera bientôt offert en vidéo-capsule sur le site de la Chaire de recherche.

comments powered by Disqus