La référence des professionnels
des communications et du design

SAQ: du vin qui change de couleur

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir toutes les photos

Sid Lee lance une campagne afin de faire connaître les pastilles de goût de la Société des alcools du Québec (SAQ), un projet élaboré par la société d'État et l'agence.

Nous cherchions un nouveau langage pouvant simplifier l'expérience de magasinage, explique Sandrine Bourlet, directrice, communications marketing, de la SAQ. Nous voulions standardiser la présentation des produits tout en donnant aux consommateurs des repères accessibles." Il existe huit pastilles de goût au total, soit quatre pour les vins rouges et quatre pour les blancs. Chacune aborde une couleur représentant un goût. Par exemple, la rose signale un vin rouge fruité et léger.

Les pièces de l'opération "Trouvez votre pastille de goût" ont comme objectif de démontrer les caractéristiques des étiquettes de couleurs et d'en expliquer leur utilité. Un questionnaire interactif a été créé afin de permettre aux internautes de découvrir leur pastille. En magasin, des boîtes de dégustation qui contiennent quatre bouteilles de vin blanc ou de rouge ont été conçues pour faire goûter au consommateur la différence entre les familles. Un concours a également été élaboré, en partenariat avec TVA et Canoë, grâce auquel le public pourra gagner une carte-cadeau de la SAQ de 1000$.

"Nous sommes partis d'un concept de magasin, donc de l'architecture, puis nous l'avons décliné dans toutes les sphères du marketing", dit Jean-François Fortin, vice-président et associé de Sid Lee. Je crois que c'est la campagne la plus intégrée que nous avons développée pour la SAQ."

Des messages télé mettent de l'avant différents "insights" consommateurs. Ainsi, l'on nous présente Pierre, l'acheteur qui cherche ses mots, et Paul, qui ne déroge pas à ses d'habitudes.

Annonceur: Société des alcools du Québec - Sandrine Bourlet, Josée Landry, Annie Levesque
Agence, stratégie et création: Sid Lee
Placement médias: Touché!PHD
Production imprimée: Graphiques M&H
Production web: Hue Web Studio
Maison de production: La Fabrique d'images
Son: Boogie Studio
Postproduction: Technicolor

comments powered by Disqus