La référence des professionnels
des communications et du design

Écomunicipalité: reconnaître les démarches durables des municipalités

A l'approche des élections municipales, le Jour de la Terre invite les municipalités québécoises à afficher leurs engagements en matière de développement durable. Avec son programme En route vers l'écomunicipalité, l'organisme souhaite reconnaître le travail accompli par les municipalités et stimuler l'engagement du secteur municipal à l'égard du développement durable.

Gratuit et volontaire, le programme s'articule autour d'une plateforme en ligne permettant aux municipalités de partager outils, informations, trucs et expériences concrètes. "En plus de servir de vitrine du développement durable à l'échelle des municipalités québécoises, ce programme vise à valoriser et faciliter l'entraide entre les municipalités, dit Émilie Forget, chargée de projet pour le Jour de la Terre. Il a également pour objectifs d'offrir un support aux municipalités et une visibilité aux nombreuses initiatives voyant le jour sur le territoire québécois."

Les municipalités sont donc invitées à remplir un questionnaire en ligne : composé d'une centaine de questions réparties en 10 catégories -- allant de l'eau au transport en passant par les bâtiments durables --, il permet de classifier le niveau d'avancement des municipalités en matière de développement durable.

Selon l'organisme, les résultats obtenus par ce programme permettront d'avoir une idée plus précise de l'état d'avancement de la mise en oeuvre du développement durable au Québec.

comments powered by Disqus