La référence des professionnels
des communications et du design

Baromètre de l'intrusion des marques sur le web

L'agence de marketing relationnel Eto en France et l'institut d'études Market Audit publient le Baromètre de l'intrusion sur la perception de l'intrusion des marques dans la vie privée des internautes français.

D'après cette enquête, le sentiment d'intrusion est en augmentation en 2009, atteignant 40% de la population, contre 29% en 2008.

Pourtant, près de 90% des consommateurs sont satisfaits de la manière dont les marques communiquent avec eux. Ces deux données contradictoires s'expliquent par le fait que les consommateurs sont heureux que les marques établissent un dialogue avec eux, mais qu'ils n'accepteront pas pour autant n'importe quel contenu.

Alors que plusieurs accepteront sans problème des bons de réduction ou des offres avec leurs cartes de fidélité, le recours aux SMS et la publicité sur les réseaux sociaux sont très mal vus.

La sécurité de l'information personnelle ainsi que le partage de celle-ci préoccupe aussi les internautes (75%) alors que 66%, contre 61% l'an dernier, considèrent être mal informés sur les droits à la protection des données personnelles.

"Arrêtons de laisser penser que le vendeur est par principe méchant et le client gentil, affirme Peter Van Vliet, directeur général de Market Audit. Il faut faire de la pédagogie, expliquer pourquoi les renseignements qu'on demande aux consommateurs sont utiles à une relation de confiance, ciblée et donc personnalisée, adaptée à leurs besoins."

Cliquez ici pour lire l'article sur Stratégie.fr.

comments powered by Disqus