La référence des professionnels
des communications et du design

Concours MNBAQ: les finalistes sont choisis

Actuel site du Musée national des beaux-arts du Québec

Le jury du concours international d'architecture pour l'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a sélectionné les 15 firmes qui seront invitées à poursuivre, dont six québécoises.

Au total, 108 inscriptions ont été envoyées en provenance de 19 pays. En tout, 70 candidatures, jugées recevables selon les règlements du concours, ont été examinées par le jury.

Les six firmes québécoises sont:
Brière, Gilbert et associés/Nieto Sobejano
Consortium Côté, Leahy, Cardas/Adjaye associates
Croft/Plante/Hudon, Julien
Fichten Soiferman et associés/Allied Works architects
Les architectes GLCRM/KPMB
Saucier Perrotte/Bélanger, Beauchemin, Morency

Du côté international, les finalistes sont:
Barkow Leibinger architekten/Imrey Culbert architectes
Behnisch architekten
Big/FA
Brasil Arquitetura
Gigon Guyer architects
Groupe Arcop/David Chipperfield architects
KUMA Associates
OMA, R. Koolhaas
WHY architecture

Lors de la prochaine étape, à la fin de novembre, cinq finalistes seront sélectionnés.

Charles-Mathieu Brunelle, directeur général des Muséums nature de Montréal et représentant du milieu culturel, a été désigné président du jury par les sept membres. Celui-ci est composé d'André Bourassa, architecte et président de l'Ordre des architectes du Québec, Jacques White, architecte de l'École d'architecture de l'Université Laval, Esther Trépanier, directrice générale du MNBAQ, et John R. Porter, président de la Fondation du MNBAQ et commissaire du projet d'agrandissement. Peter Murphy, architecte à la Direction de l'aménagement du territoire de la Ville de Québec, siège, quant à lui, à titre de membre suppléant. Deux juges proviennent de l'international: Nasrine Seraji, architecte et urbaniste d'Atelier Seraji Architectes et associés et directrice de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais, ainsi que Xaveer De Geyter, architecte principal de XDGA Architecten à Bruxelles.

comments powered by Disqus