La référence des professionnels
des communications et du design

L'abribus bientôt revampé

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Design Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) invitent les designers à revoir l'abribus dans le cadre d'un concours. Au cours des quatre prochaines années, la STM compte remplacer progressivement 400 de ses abribus, dont certains sont âgés de plus de 30 ans.

Support d'affichage publicitaire, banc et système d'alimentation solaire devront être inclus dans le concept.

Non rémunérée, une première étape de préqualification sélectionnera cinq concurrents. Pour ce faire, les participants doivent transmettre un formulaire au bureau Design Montréal avant le 30 septembre à midi (pour plus d'info, cliquez ici). Lors d'une deuxième étape, cette fois rémunérée, les cinq candidats devront élaborer leurs concepts originaux. Un jury choisira ensuite le projet gagnant, conçu par une entreprise sélectionnée par appel d'offres public.

Le jury est composé de Maurice Cloutier, membre de l'Association des designers industriels du Québec et directeur de l'École de design de l'Uqam, Michel Dallaire, designer industriel et président de Michel Dallaire design industriel, François Gagné, chef d'équipe de l'Atelier d'aménagement et de design urbain, division de l'urbanisme, service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Ville de Montréal, ainsi que Gilles Saucier, associé de Saucier + Perrotte Architectes. De la STM, les membres du jury sont Benoît Gendron, directeur, planification et développement, Marie Turcotte, représentante des usagers du transport adapté au conseil d'administration, et Denise Vaillancourt, directrice exécutive, planification, marketing et communications.

Ce concours est le deuxième des cinq défis de création lancés par le maire de Montréal lors de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008. L'été dernier, un premier concours a été réalisé pour le développement d'éléments de mobilier urbain amovibles destinés aux festivals. 

"La tenue de ce concours de design réitère la volonté de notre administration de généraliser la pratique des concours, promouvoir l'innovation et l'excellence en architecture et en design, et affirmer Montréal comme une Ville Unesco de design", dit Gérald Tremblay, maire de Montréal.

comments powered by Disqus