La référence des professionnels
des communications et du design

RDV Média: Obama 2.0, Confucius et échanges animés

La journée RDV Media, tenue hier¸ s'est conclue avec un coup d'oeil inédit sur les coulisses de la stratégie de nouveaux médias de Barack Obama, après des débats qui ont donné lieu à des échanges parfois costauds entre médias, agences et annonceurs.

Rahaf Harfoush, membre de l'équipe des nouveaux médias lors de la campagne présidentielle de Barack Obama, a levé le voile sur la stratégie 2.0 qui a permis à l'équipe d'Obama de récolter 750 millions$ en deux ans et de faire "sortir" le vote parmi les clientèles névralgiques. "Tout ce que nous avons fait, c'est de connecter les gens ensemble, a-t-elle conclu. It's all about people."

La journée avait commencé par une présentation de l'autre conférencier international, Kevin Flatt, vice-président exécutif et directeur de création exécutif, pratiques numériques, de Leo Burnett et Arc, Chicago, qui dans une présentation aussi donnée aux derniers Lions de Cannes, a fait ressortir comment internet permet de maximiser l'impact du "storytelling", et d'archétypes de scénarios vieux comme le monde: la comédie, la tragédie, le voyage initiatique, la quête, etc. Kevin Flatt avait amorcé sa conférence en traçant des parallèles entre certains des grands slogans publicitaires de notre époque...  et les adages les plus célèbres de Confucius.

La toute première table ronde, tenue en plénière, sur l'avenir des médias, avec Mario Cecchini de Corus, Pierre Dion de TVA, Natalie Larivière de Transcontinental et Luc Sabbatini d'Affichage Astral Media, a notamment fait ressortir à quel point les structures et les façons d'agir doivent changer, tant dans les médias que dans les agences. "On fonctionne encore par divisions, alors que les consommateurs, eux, ne font pas de différence quant ils font du «multitasking»", a souligné Natalie Larivière. "On n'est plus un diffuseur. On est une entreprise de contenus", a pour sa part dit Pierre Dion.

D'autres panels ont porté sur la radio, l'affichage à l'ère du numérique, les modèles d'affaires en webtélé et l'avenir des médias imprimés. La dernière table ronde, tenue en plénière juste avant la conférence de Rahaf Harfoush, portait sur les possibilités au Québec en matière de placement de produit. Cette table ronde, qui réunissait entre autres un annonceur (Loto-Québec), une agence (BCP), un producteur ("Les Boys") et un diffuseur (Astral), a donné lieu à quelques échanges animés sur la complexité et la pertinence des divers placements de produits en télé.

Ce premier RDV Média, tenu à guichets fermés au Centre Mont-Royal, réunissait plus de 700 professionnels des médias, des agences et des annonceurs.

Mentionnons en terminant que les gagnants du concours organisé par Astral sont Geneviève Roy, de Nightlife Magazine (gagnante d'un MacBook Pro) et Cristina Romero, de Pixman (qui gagne une campagne mobile de 10 000$).

Pour consulter les photos de l'événement, cliquez ici.

comments powered by Disqus