La référence des professionnels
des communications et du design

Le quotidien Libération fait peau neuve

Libération adopte une nouvelle formule: un quotidien revampé, un magazine de fin de semaine et une section payante sur son site internet.

Comme le rapporte l'Observatoire des médias, la nouvelle mouture est plus aérée, bien qu'avec davantage de texte, et offre une meilleure lisibilité. Le journal adopte un nouveau rythme, un nouveau code de couleurs et une nouvelle typographie, en plus de hiérarchiser encore l'information.

Pour commencer, Libération transforme sa une et y intègre du texte. Aussi, au lieu de traiter d'un seul événement par jour, cinq sujets seront désormais développés, chacun sur deux pages. Ils sont complétés par des pages Expresso, qui proposent d'autres articles, des chroniques, des billets et de courts portraits. Quant à la transformation de la charte typographique, la Glosa Headline, créée par Dino Santos, sera notamment utilisée pour les entrevues et les reportages. Le samedi, Libération propose deux journaux en un en publiant Libération et Le Mag. Ce dernier est un cahier de 28 pages qui approfondit l'actualité.

Sur le site internet, l'information en continu, les blogues, la vidéo et l'audio demeurent en accès libre tandis que le contenu du quotidien et les unes feront partie d'une section payante, accessible aux abonnés.

comments powered by Disqus