La référence des professionnels
des communications et du design

Julie Snyder: une créatrice d'émissions à succès

Julie Snyder obtient un indice ID de 6

Infopresse dévoile les résultats d'une étude exclusive menée par Ipsos Descarie mesurant la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique (indice ID): cette semaine, Julie Snyder.

Elle obtient un indice ID de 6 sur 10, ce qui la place en troisième position parmi les quatre animateurs d'émissions de variétés étudiés.

Résultats
Julie Snyder montre un taux de notoriété presque parfait, car 99% des Québécois sondés affirment la connaitre. En revanche, son score d'appréciation est légèrement en retrait puisqu'il n'est que de 6,1/10.

Fans et détracteurs
L'appréciation de Julie Snyder est plus élevée chez les femmes, les personnes de 35 ans et plus, notamment celles de 45-54 ans, celles avec des enfants de moins de 18 ans, ceux qui restent à la maison ainsi que les retraités. À l'inverse, les hommes et les personnes plus jeunes (18-34 ans) sont significativement plus nombreux à donner de faibles notes d'appréciation.

Facteurs de notoriété
Julie Snyder fait partie de notre paysage télévisuel depuis 1983, année où elle est devenue chroniqueuse pour l'émission 13-16. Elle a ensuite participé à diverses émissions à TQS (devenu V) et a animé sa première émission, Sortir, sur cette même chaîne en 1990. Elle a ensuite animé diverses émissions, comme L'enfer, c'est nous autres et Le poing J à TVA. Elle s'est par la suite éclipse pour une expérience de deux ans à la télévision française de 2000 à 2002, et est revenue au Québec pour travailler dans sa société, Production J. Depuis, elle a créé et animé des succès comme Star Académie et Le Banquier.

Position dans la cohorte
Parmi les quatre animateurs d'émissions de variétés étudiés, Julie Snyder obtient le troisième indice ID derrière Patrice l'Écuyer et Véronique Cloutier, mais devant Sébastien Benoit. Elle récolte le meilleur taux de notoriété (à égalité avec Patrice l'Écuyer et Véronique Cloutier), mais son indice ID pâtit d'un score d'appréciation plus faible, un résultat surprenant compte tenu de la grande popularité du Banquier et de Star Académie. La force de ces émissions semblent donc être liée davantage à la qualité de leur concept qu'à un amour inconditionnel pour leur animatrice.

L'indice ID est un outil propre à Ipsos Descarie permettant de fournir une mesure composite de la notoriété et de la cote d'amour d'une personnalité publique à un moment précis dans le temps.

L'étude a été réalisée du 8 au 14 juillet 2009 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1080 Québécois francophones de 18-64 ans issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus