La référence des professionnels
des communications et du design

Lulu et Castagnette: "La créativité en entreprise ne se limite plus au milieu artistique"

Écoutez l'entrevue

Mirella Di Blasio et Sandra Raineri, respectivement présidente et directrice de projet de Lulu et Castagnette, conférencières à la Journée-conférences Infopresse sur les communications événementielles, soulignent l'importance de la créativité en événementiel.

Quel est l'importance, pour les entreprises, de faire preuve de créativité pour leurs événements?
Sandra Raineri: Aujourd'hui, l'on parle souvent de créativité, mais pour beaucoup, elle est encore réservée aux artistes. Pourtant, si l'on regarde ce qui se fait en gestion, on remarque que la créativité touche aussi le domaine organisationnel. La créativité des entreprises ne se limite plus à l'univers artistique. Elle représente simplement des idées neuves, des concepts inédits, une nouvelle réponse à une situation. En événementiel, le client nous soumet une problématique, un objectif et une stratégie. Il s'agit de lui proposer une façon originale de penser ces paramètres.

Comment la créativité est-elle perçue, en général, chez les clients?
SR: Pour beaucoup, l'événementiel est synonyme de budgets démesurés, d'idées loufoques et de choses un peu folles... Alors qu'il suffit d'avoir de petites idées originales qui s'adaptent à la problématique du client. Présentement, nous nous trouvons dans une économie de création et d'innovation. Nous réfléchissons et gérons désormais notre créativité.

Quelle est l'approche de Lulu et Castagnette concernant la créativité?
Mirella Di Blasio: Durant la conférence, nous allons illustrer la théorie et la gestion de la créativité par nos réalisations. Il faut savoir que nos événements ne sont pas là pour exposer le talent de nos fournisseurs. Ces derniers sont au service d'un objectif et d'un concept qui doivent répondre à l'intention d'un client. Peu importe le type d'événement, il y a toujours un but. L'approche Lulu, c'est de toujours poser une colle au client, en lui demandant un objectif en trois mots, deux syllabes par mot, pour bien cerner, soit une problématique, soit un objectif clair et défini. Notre créativité va servir cet objectif.

Sandra Raineri et Mirella Di Blasio donneront une conférence sur la gestion de la créativité événementielle, le 23 septembre prochain. Pour connaître les détails de la programmation de la journée, cliquez ici.

comments powered by Disqus