La référence des professionnels
des communications et du design

La Coalition Bois veut lutter contre les changements climatiques

La coalition veut promouvoir l'usage du bois dans le domaine de la construction, comme ici à l'école Dollard-des-Ormeaux, à Shannon (photo: Ecobois).

Un regroupement pour la promotion de l'utilisation du bois, intitulé Coalition Bois, vient de voir le jour au Québec. Organisme indépendant et à but non lucratif, l'organisme est né à la suite de l'adoption, par le gouvernement du Québec, de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction. Cette Coalition multipartite se présente comme un lieu de rassemblement pour les intervenants -- municipalités, entreprises, syndicats, universités, ONG et associations forestières -- souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques par l'usage de cette ressource naturelle.

En effet, selon l'organisme, chaque mètre cube de bois utilisé comme produit remplaçant d'autres matériaux de construction (métal, ciment, etc.) réduit les émissions de CO2 dans l'atmosphère de 1,1 tonne en moyenne. Par ailleurs, toujours selon la Coalition, l'utilisation du bois en construction permet de constituer un réservoir de carbone pour la durée de vie du bâtiment de près d'une tonne de CO2 par mètre cube de bois utilisé.

Coalition Bois souhaite ainsi faire valoir les attributs environnementaux du bois dans la lutte contre les changements climatiques, promouvoir l'utilisation de ce matériau dans la construction ainsi que promouvoir une réglementation favorisant l'usage de cette ressource naturelle.

"Il existe deux façons de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère : soit en les diminuant, soit en absorbant le CO2 et en le stockant. Or, les arbres, et les produits de bois que l'on en tire, ont la capacité unique de faire les deux", dit François Tanguay, directeur de l'organisme.

comments powered by Disqus