La référence des professionnels
des communications et du design

Pour dominer, soyez transparents

Dans sa plus récente analyse, la firme Trendwatching prédit le triomphe de la transparence comme tendance dominante en marketing et en publicité.

Le concept de transparence est de plus en plus présent auprès des entreprises et surtout des consommateurs, explique Trendwatching, mais ce n'est pas encore une tendance lourde qui a atteint sa maturité. Alors que les consommateurs sur le web écoutent davantage les commentaires de leurs semblables et qu'ils ont aujourd'hui les moyens pour chercher de l'information sur les sujets qu'ils souhaitent, les entreprises déploient aussi des efforts afin de faire vivre ces opinions, d'améliorer les standards de qualité, mais surtout de rendre les prix de plus en plus transparents.

Trendwatching s'intéresse donc à cette tendance qui a vu naître des sites comme Epinions.com (ou plus près de chez nous MonAvis.ca), ou à des comportements de consommateurs qui n'ont pas peur de partager des données avec leurs réseaux sur leur consommation et l'appréciation de celle-ci, par exemple au moyen de Facebook ou de Google.

Cette tendance de l'instantané, de la confiance et de la liberté d'expression permet l'apparition de clientèles avec des nouvelles caractéristiques parfois plus pointues, mais surtout prêtes à donner du temps pour l'amélioration d'un produit envers lequel elles ont créé un lien.

En contrepartie, chaque tendance connaît aussi son inverse, s'illustrant par des exemples d'entreprises aux communications "opaques" et qui misent sur la simplicité, comme Apple.

Pour lire l'analyse complète, cliquez ici.

comments powered by Disqus