La référence des professionnels
des communications et du design

La Caisse de dépôt, certifiée Leed EB

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le Centre CDP Capital, qui abrite la Caisse de dépôt et placement du Québec, à Montréal, est le deuxième édifice au Québec à recevoir la certification Leed for Existing Buildings (EB). Propriété de SITQ, le Centre CDP Capital est en effet le deuxième édifice de bureaux à recevoir cette certification, après celle attribuée l'an dernier au siège social de l'Organisation de l'aviation civile internationale (lire l'article).

Rappelons que l'accréditation Existing Building (EB) est à distinguer des reconnaissances Leed qui étaient jusqu'à récemment remises exclusivement à des édifices nouvellement construits. Cette accréditation valide ainsi un processus de rénovation et d'amélioration permettant à un bâtiment de mieux répondre à certaines exigences environnementales. Dans le cas du Centre CDP Capital, on a évalué divers aspects reliés à la performance environnementale : incitatifs au transport durable, gestion des déchets et des matières résiduelles, achat de matériaux, qualité de l'air, etc.

Pour atteindre le niveau Or, quelques améliorations ont dû être apportées à la gestion opérationnelle de l'édifice ; par exemple, les mesures de suivi et de contrôle de la qualité de l'air ont été perfectionnées et des politiques d'achat de matériaux ont été mises en place.

"Déjà une référence au plan de la conception et du savoir-faire québécois, l'immeuble est désormais officiellement reconnu pour son efficacité au plan environnemental", dit Annik Desmarteau, directrice immobilière du Centre.

comments powered by Disqus