La référence des professionnels
des communications et du design

Se préparer à la responsabilité élargie des producteurs

La responsabilité élargie des producteurs, et ses répercussions en matière d'écoconception et de pensée cycle de vie, seront à l'honneur lors d'un événement international qui se tiendra à Montréal le mois prochain. Après Toronto en 2005 et Vancouver en 2007, c'est Recyc-Québec qui accueillera à Montréal la prochaine Conférence sur la responsabilité élargie des producteurs.

Sur le thème de la "responsabilité élargie durable" en Amérique du Nord et en Europe, les questions d'éco-conception et d'analyse du cycle de vie des produits seront au coeur des discussions. Les conférenciers et les participants examineront l'état des programmes de responsabilité élargie et discuteront des manières d'agir dans le climat législatif en pleine évolution, et le contexte économique actuel. Axés sur les thèmes de la création, de l'exploitation et de la rentabilité de ces programmes de responsabilité élargie, les sujets liés à leur gouvernance, à la façon de mesurer leurs rendements ainsi qu'à leurs évolutions possibles seront abordés.

Plus de 30 organismes canadiens de responsabilité élargie, issus des différents paliers gouvernementaux et des secteurs du commerce de détail et de la production de biens de consommation, seront présents. Parmi les conférenciers, John W. Burgess, président de Coca-Cola Recycling aux Etats-Unis, Chris van Rossem, de l'Université Lund en Suède, et Joachim Quoden, directeur général de Pro Europe, en Belgique, s'exprimeront sur les programmes existants dans leurs pays.

L'événement aura lieu du 5 au 7 octobre, à l'Hôtel Fairmont Reine Elizabeth, à Montréal. Pour consulter le programme détaillé, cliquer ici.

comments powered by Disqus