La référence des professionnels
des communications et du design

Pub électorale: la stratégie des libéraux au Québec

Cliquez sur l'image pour visionner les vidéos

Le Parti libéral du Canada diffuse trois pubs de 30 secondes, dont deux en français, conçues pour le Québec par Luc Mérineau, président d'Éminence Grise.

Les vidéos mettent en vedette le chef du parti, Michael Ignatieff. Dans les deux messages en français, filmés sur fond noir, il critique le gouvernement conservateur pour le retard du pays sur le plan environnemental ainsi que le bilan déficitaire. En anglais, il parle de la place qu'il aimerait donner au Canada sur la scène internationale, avec la forêt comme décor. En français, la signature de la campagne est "Nous méritons mieux". La signature en anglais est "We can do better", ce qui évoque quelque peu le "Yes, we can" de Barack Obama.  

Luc Mérineau, ex-directeur de la création de Publicis-BCP, a conçu la campagne francophone et rédigé les textes. "Après avoir discuté avec Denis Coderre (député de Bourassa et lieutenant d'Ignatieff pour le Québec), notre stratégie était d'établir les faits, de tracer le bilan du gouvernement plutôt que de nous livrer à des attaques personnelles." Il a collaboré avec Cinélande et 401 pour le montage et la réalisation.

Les libéraux n'ont pas dévoilé les crédits pour la publicité en anglais, indiquant simplement que la publicité est conçue par un comité baptisé "Red Leaf".

comments powered by Disqus