La référence des professionnels
des communications et du design

La cafetière filtre revisitée

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Comme projet de fin d'études, Philippe-Albert Lefebvre, diplômé en design industriel de l'Université de Montréal, a revu la cafetière filtre; un projet qui lui a valu le prix du public à l'exposition annuelle des finissants de la Faculté de l'aménagement.

Avec la cafetière KF700-S, l'utilisateur manipule seulement deux contenants amovibles: le réservoir, qui permet un remplissage directement à l'évier, et la carafe à double-fond, qui peut être déposée sur la table.

Le contenu du réservoir est automatiquement drainé à l'intérieur par gravité. Une fois la cafetière mise en marche, l'eau diminue graduellement dans le réservoir, puis le café coule dans la carafe, depuis la potence. Par cette exposition du processus de préparation du café, le designer a souhaité donner un aspect ludique à sa création.

Philippe-Albert Lefebvre a de plus réfléchi à la forme de la KF700-S de manière à ce qu'elle s'intègre facilement à l'environnement de la cuisine. Symétrique et sans direction fixe, elle peut être placée d'un côté ou de l'autre.

La cafetière possède également un filtre permanent, en treillis métallique, qui diminue son impact écologique.

Le designer montréalais Michel Swift a agi à titre de tuteur pour la durée entière du projet. La maquette a été réalisée en étroite collaboration avec Cédric Ginart, souffleur de verre, Jean Soucy, du Groupe technologique de l'Université de Montréal, Nicolas Vincent, de Fabrik, moulage et peinture, et l'entreprise de prototypage rapide Pronto Prototypes.

Philippe-Albert Lefebvre a reçu de Braun, après une présentation de son projet à Francfort, un accord d'utilisation du logo de l'entreprise. Il recherche un partenaire financier pour la production d'un prototype fonctionnel.

La KF700-S lui a également valu un prix d'excellence au dernier Sidim et une sélection du président de l'Association des designers industriels du Québec.

comments powered by Disqus