La référence des professionnels
des communications et du design

Avocats sans frontières s'implante à Québec

Avocats sans frontières Canada a procédé, la semaine dernière, à l'ouverture d'une permanence à Québec. Jusqu'à présent, l'ONG devait compter sur l'aide de bénévoles pour organiser ses activités ; une équipe de quatre employés assure dorénavant un suivi continu.

Créée en 1992 en Belgique, l'ONG s'est implantée graduellement en Europe et en Afrique. Sa mission : défendre les droits humains dans les pays en difficulté, par l'accessibilité à la justice et à la représentation juridique ainsi que par la formation de professionnels de la loi. Au Canada, ASF a vu le jour en 2002 et a réalisé 48 missions de coopération volontaire dans 9 pays. Les actions d'Avocats sans frontières se manifestent également à l'intérieur de nos frontières, comme dans le cas de la demande de rapatriement d'Omar Khadr en sol canadien.

Regroupant plus de 150 membres -- majoritairement des juristes --,  ASF est présidée par la juge à la retraite de la Cour suprême du Canada, l'honorable Claire L'Heureux-Dubé. L'ONG compte aussi dans ses rangs des groupes d'étudiants universitaires qui contribuent à la réalisation des activités notamment par la tenue de conférences et de séances d'information.

comments powered by Disqus