La référence des professionnels
des communications et du design

Laval rend un chantier de construction carboneutre

La plantation des 6000 arbres a été officiellement inaugurée cette semaine.

La Ville de Laval a planté 6000 arbres pour compenser les 1000 tonnes de CO2 générées lors des travaux de réfection du boulevard Curé-Labelle. Ces arbres ont été mis en terre sur les espaces adjacents les six bretelles de l'axe routier ; le territoire couvert représente une superficie de cinq hectares, soit l'équivalent de 10 terrains de football.

Cette initiative, menée avec l'entreprise ZéroCO2, est présentée comme le premier chantier de génie civil carboneutre au pays. ZéroCO2 a calculé la quantité d'émissions générées pendant la réfection du boulevard Curé-Labelle, chiffre qui lui a permis de déterminer le nombre d'arbres nécessaires pour rendre le chantier carboneutre.

Les arbres choisis -- l'érable argenté, le chêne rouge, l'épinette blanche et le saule -- sont reconnus pour leur tolérance face aux intempéries climatiques. À court terme, ils agiront comme puits de carbone (fixation de CO2), tandis qu'à plus long terme, ils diminueront la pollution sonore aux abords de ces routes hautement empruntées par les automobilistes, réduiront les îlots de chaleur et aideront à la protection de la couche d'ozone.

comments powered by Disqus