La référence des professionnels
des communications et du design

Alcoa dresse son bilan 2008

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Alcoa a récemment publié son rapport de développement durable, dans lequel l'entreprise expose ses réalisations et ses objectifs.

Le document fait notamment le point sur les réalisations accomplies dans l'année. Par exemple, Alcoa a signé deux ententes avec Québec en vue de réduire ses émissions de GES entre 2008 et 2012 et pour optimiser sa performance environnementale entre 2008 et 2015 ; et une troisième entente, avec le gouvernement fédéral, en vue de réduire les émissions d'hydrocarbure de l'aluminerie de Baie-Comeau. L'entreprise a également poursuivi ses efforts de réduction des résidus enfouis : ceux-ci ont diminué de 49% par rapport à 2000.

Par ailleurs, si l'entreprise a affiché 9 cas de non-conformité légale sur le plan environnemental en 2008, son objectif est de ramener ce chiffre à zéro en 2009. Autre objectif environnemental : atteindre un taux de réduction de 60% des résidus enfouis.

Sur le plan de la santé-sécurité, alors que les blessures et incidents au travail ont connu une augmentation en 2008, l'entreprise souhaite afficher une baisse de 20% en 2009. Cette année, elle a d'ailleurs augmenté le niveau d'intervention des coachs et contremaitres en santé-sécurité afin de mieux encadrer la sécurité dans les usines.

Toujours sur le plan social, Alcoa s'est fixé plusieurs objectifs relatifs à la gestion de la relève, tant sur les plans provincial que régional, et à la mobilisation des employés en temps de crise.

Pour télécharger le rapport, cliquer ici.

comments powered by Disqus