La référence des professionnels
des communications et du design

La pataphysique, vue par Baillat Cardell & fils

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir toutes les photos

La série "Nouvelles sérieuses de pataphysique" du studio Baillat Cardell & fils est au nombre des gagnants du concours de capsules vidéo du Fonds TV5, un programme de soutien aux créateurs canadiens de la relève en vidéo et en nouvelles technologies.

Elle fait partie des huit projets sélectionnés et financés par le Fonds TV5, parmi 90 soumis.

Jean-Sébastien Baillat a scénarisé et illustré cinq capsules animées de deux minutes qui présentent des personnages évoluant dans un univers surréaliste. Le tout, dans une facture visuelle à mi-chemin entre le dessin et le graphisme animés.

"L'idée m'est venue en réalisant le clip d'Ariane Moffatt (17 mai), explique Jean-Sébastien Baillat. Nous devions intégrer des titres de fausses nouvelles inspirées de la pataphysique (la science des solutions imaginaires). Mais seulement à deux reprises, et moi qui n'aime pas le gaspillage d'idées, j'ai repris les titres non utilisés et je les ai scénarisés. Il faut dire que j'aime beaucoup l'absurde!"

Le premier épisode de la série est déjà en ligne sur le site du concours. Les quatre autres le seront à partir du 12 octobre.

Les illustrateurs Stéphane Poirier, Capucine Labarthe, Mélanie Baillargé ont aussi participé au projet.

comments powered by Disqus